Carte de voeux 2001

 

Cette année, je ne pouvais pas passer à côté de mon film fétiche: "2001 l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick.
Bien qu'ayant été tourné de 1966 à 1968, avant même que l'homme n'atteigne la Lune, ce film est resté une référence dans le domaine de la science fiction et reste toujours d'actualité, plus de 30 ans après, par le sérieux des thèses exposées.

 

 

Conception

  • Numérisations: Agfa Snapscan 600
  • Extraction DVD Vidéo avec FlaskMPEG 0.594 (sur PC)
  • Prises de vue à Parking Studio, le 6 janvier 2001: Jean-Marie Troude et Godefroy avec appareil photo numérique Fuji S1
  • Assemblage, retouches, équilibrage lumières et couleurs: Photoshop 5
  • Ordinateur PowerMac G4

 

Détails de la conception

Après plusieurs mois de recherches infructueuses pour obtenir des photographies originales du film (celles utilisées par la presse ou affichées dans les salles de cinéma), et ne trouvant rien de correct dans les livres traitant du film, j'ai fini par me rabattre sur une simple capture d'écran faite à partir du DVD Vidéo de 2001.

Je signale au passage que la qualité de ce DVD Vidéo est déplorable (voir les copies d'écran en fin de page)

Correction des lumières et des couleurs dues au mauvais étalonnage de la conversion sur DVD Vidéo. Accentuation des lumières et des couleurs pour que l'impression ne soit pas trop terne. Recadrage latéral et extension d'environ 10% de l'image vers le bas pour préparer mon insertion courant en sens inverse (le cadrage de Kubrick est correct pour le coureur de dos mais pas pour un coureur de face).

Photo faite à Parking Studio, en plongée. Contre toute apparence je suis à l'arrêt, en équilibre sur une jambe, et non en train de courir. Maintenir l'équilibre dans cette position n'est pas évident quand on n'est pas en mouvement. J'ai supprimé au passage pas mal de sponsors sur mon T-shirt qui faisaient fouilli. Notez le véritable caleçon américain :-)

Intégration dans la photo du film: effacement de Dave, insertion de mon corps préalablement recouvert d'une couleur cyan. Comme ma peau et les rayures rouge de mon caleçon sont trop rouges par rapport au décor je colore violemment quelques indicateurs en rouge.

Numérisation de la couverture magnifiquement imprimée du livre de Piers Bizony "2001, le futur selon Kubrick" paru aux Cahier du cinéma. Un ouvrage absolument incontournable ! Il a détrôné "Kubrick" de Michel Ciment dans ma bibliothèque ! Hormis le script détaillé du film qui est d'un ennui profond, le reste du livre est passionnant: de nombreuses interviews, une approche technique très détaillée sur les trucages (dont George Lucas sera un élève attentif avec Star Wars).

Reconstitution de l'image sous le texte et légère augmentation verticale de l'image.

Mise en page de l'ensemble, ajout de texte. Notez que "Vers l'infini et au delà" est la réplique de "Buzz l'éclair", l'astronaute mégalomaniaque dans l'excellent Toy Story des studios Pixar et n'a donc théoriquement rien à faire ici :-)

 

 

 

Autour de la conception

 

N'étant pas certain que ma simulation de course à pied à l'arrêt serait crédible, j'avais pris deux clichés supplémentaires, l'un de mes jambes, l'autre de mon buste, en vue de les recoller ultérieurement sous Photoshop. En prenant des appuis latéraux (photo "bas") je pouvais amplifier énormément l'effet de mouvement. Le résultat après assemblage des deux était finalement moins naturel et je n'ai pas gardé cette photo pour la carte.

 

La résolution d'une l'image extraite d'un DVD Vidéo n'est que de 700 pixels de large environ. En ajoutant le cadrage Super Panavision employé par Kubrick pour 2001, les captures vidéo ne font qu'environ 700 x 300 pixels. Moi qui d'habitude ne jure que par des débauches de pixels j'étais un peu sur ma faim.

Aussi, pour compenser la faiblesse de résolution de la vidéo, j'ai eu l'idée d'exploiter un plan impressionnant où l'on voit Dave entrer dans la centrifugeuse, descendre de l'échelle centrale puis marcher jusqu'à la table où déjeune Frank. Ce plan panoramique explore une très grande partie de la centrifugeuse et m'a permis - par captures successives - de générer une image de 1200 x 320 pixels que vous pouvez voir ci-dessous (elle est réduite, comme toutes les images de cette page). Je pensais l'allonger sur la gauche pour m'y positionner en train de courir mais je n'arrivais pas à trouver de mise en page satisfaisante avec un format aussi curieux et j'ai fini par en abandonner l'idée.

Notez qu'on aperçois Dave quatre fois dans cette image reconstituée: trois fois en descendant l'échelle et une quatrième fois debout à gauche de l'axe central, tenant une feuille à la main.

Je comptais utiliser aussi l'image ci-dessous, et m'intégrer dans un des fauteuils très kitsh au premier plan... J'ai finalement abandonné par manque de temps.

 

Pour terminer, comme je l'évoquais dans les premières lignes de cette page, je tiens à signaler que le transfert numérique de 2001 sur DVD Vidéo est d'une qualité déplorable.

Kubrick doit se retourner dans sa tombe quand on sait le soin qu'il apportait à la réalisation de ses film. C'était d'autant plus vrai pour 2001, qui était filmé non pas sur une pellicule couleur mais sur une triple pellicule Cyan-Magenta-Jaune (comme en quadrichromie), une technique couleur primitive mais qui permettait de réduire le grain de l'image finale, et surtout de garder un contrôle absolu sur le balance des couleurs pour assurer ainsi une parfaite homogénéité colorimétrique des plans (source: "2001, le futur selon Kubrick").

La première image ci-dessous est extraite directement du DVD Vidéo. C'est du brut. La suivante est la même image après retouche sous Photoshop: correction des niveaux RVB, léger flou optimisé pour réduire le "bruit" de l'image, légère accentuation, et enfin augmentation de la saturation des couleurs. Et là, miracle: on arrive à voir le détail du plan de la station derrière l'hôtesse qui était pratiquement invisible auparavant. Pour un peu, je répèterai bien le traitement sur toutes les images du film après extraction du son puis recodage en Mpeg-2, et gravure d'un DVD "remastérisé Godefroy" afin d'avoir une version enfin correcte. Evidemment il y en aurait pour un bout de temps et on serait encore loin de la qualité de la version 70mm qu'on peut voir au cinéma... Vivement qu'on ait de la vidéo haute définition !

 

 

 

Bonne année 2001 à tous !

 

.

Des remarques, un problème ? Ecrivez-moi !

Sommaire Page Web Godefroy Troude